-Pourquoi l’intercommunalité ?L’intercommunalité permet aux communes qui le désirent de gérer en commun des activités ou des services ou de se regrouper autour d’un projet permettant de favoriser le développement local et de contribuer à la politique d’aménagement du territoire. Elle repose donc sur une mise en commun des moyens. De plus, l’intercommunalité exerce les compétences sue les communes membres leur ont transférées. Il faut aussi savoir que ces groupements sont gérés par une assemblée composée d’élus des conseils municipaux.
-Quels types d’intercommunalités peut-on trouver ?
On distingue la communauté d’agglomération, la communauté urbaine et enfin la communauté de communes. La création de ces communes dépend de la taille envisagée.
-Quels sont les grands principes de l’intercommunalité ?
*La commune doit rester le lieu de la citoyenneté et de l’identité locale
*Une vrai solidarité entre les communes doit être mise en œuvre
*La commune restera autonome
-Quand fut émise l’idée d’intercommunalité pour la première fois ?
Il faut savoir que la coopération intercommunale est une idée déjà ancienne. Plusieurs dates marquent les étapes de sa création. Le premier pas vers l’intercommunalité a lieu en 1884, en effet des conférences intercommunales sont mises en place. C’est ainsi qu’en 1890 une loi institue les syndicats intercommunaux chargés de ne gérer qu’un seul service public. En 1959, la loi va plus loin en instituant les syndicats intercommunaux à vocation multiple (S.I.V.O.M) et en créant les districts urbains les districts urbains pour les grandes agglomérations, ayant des compétences obligatoires. En 1966, la loi concernant les communautés urbaines est acceptée. Quelques années plus tard, en 1992, une nouvelle loi est instituée pour favoriser la coopération intercommunale. Celle-ci permet la création de communautés de communes et de communautés de villes. En 1999, une nouvelle loi est adoptée. Cette fois-ci, il y a une simplification de la communauté d’agglomération. Cette loi a pour but d’inciter à la création de communautés d’agglomérations.
-Mais qu’en est-il en 2001 ?
Durant cette année, on ne dénombre pas moins de :
-36779 communes
-1417 communautés de communes
-14 communautés urbaines
-90 communautés d’agglomérations, représentant 1435 communes soit 11.5 millions d’habitants.